Les médias sociaux sur Internet font désormais partie intégrante de notre quotidien avec une augmentation continue du nombre des utilisateurs.

Voici quelques chiffres qui illustrent cette situation. Ils sont tirés du rapport Digital Social & Mobile 2016 de l’agence internationale We Are Social

Le nombre d’utilisateurs actifs sur Internet a dépassé 3,4 milliards, soit 46% de la population mondiale.

Pour le continent européen, le chiffre est de 616 millions. Soit 73% de la population

Concernant les médias sociaux, les utilisateurs actifs sont aujourd’hui plus de 2,3 milliards(31% de la population mondiale).

Leur nombre croit de 10% par an.

En France, les internautes actifs sont au nombre de 55,4 millions. Ce qui représente 86% de la population. Ce chiffre est de 92% au Royaume Uni, 63% en Italie.

Si l’on considère le temps passé en ligne:

  • En France: 4,6 heures/jour en moyenne
  • Au Japon: 3,5 heures/jour
  • Au Brésil: 9,1 heures/jour


En moyenne, un usager des médias sociaux y consacre

  • En France: 1,3 heure/jour
  • Au Japon: 0,3 heure/jour
  • Au Brésil: 3,3 heures/jour

Les plateformes principales dans ces pays sont:

  • FACEBOOK 43%
  • FACEBOOK MESSENGER 22%
  • GOOGLE+ TWITTER: 11%

Parmi les 32 millions d’utilisateurs de Facebook en France, la moitie ont entre 20 et 40 ans. La part des 13 – 19 ans est 14% tandis que celle des 60+ est de 8%.


FACEBOOK


Facebook a été lancé en 2004 par un étudiant de Harvard âgé de vingt ans à la personnalité controversée, Mark Zuckerberg.

Sept ans après sa création, le réseau social revendique plus de 750 millions d’utilisateurs dans le monde. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard en 2010 et il est valorisé environ 50 milliards de dollars.

Selon les derniers chiffres publiés par comScore , le réseau social est devenu le troisième site le plus visité au monde derrière Google et Microsoft.


TWITTER


Site de microblogging créé il y a 4 ans, Twitter a été créé le 26 mars 2006 à San Francisco en Californie par JACK DORSEY, EVAN WILLIAMS, BIZ STONE et NOAH GLASS et lancé en juillet de la même année.

Le service est rapidement devenu populaire, jusqu’à réunir plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde fin février 2012. Twitter comptait en octobre 2010 plus de 145 millions d’utilisateurs.

La clef du succès ? La simplicité du concept : l’envoi de messages courts (140 caractères au maximum, soit une ou deux phrases), appelés « tweets ». Dans le corps du message, on joint un code qui permet de recommander une adresse, un blog ou un site.


LINKEDIN


LinkedIn est un réseau destiné à élargir son cercle professionnel et à développer des opportunités de carrière.

Créé en 2003, le site revendiquait en juin 2010 plus de 70 millions de membres. Il serait rentable depuis 2007, et sa valorisation aurait atteint 2 milliards de dollars.
Le 13 juin 2016, MICROSOFT annonce le rachat du réseau social pour un montant de 26,2 milliards de dollars (USD) soit 23,3 milliards d’euros.


VIADEO


Comme LINKEIN, Viadeo est un réseau à usage professionnel. Lancé en France en 2004, il se développe aujourd’hui à l’international, particulièrement en Europe et dans les pays émergents. Viadeo est un service en ligne qui permet de construire et d’agréger son réseau professionnel. Il se définit comme un réseau de connaissances qui facilite le dialogue entre professionnels. Pour ses membres, c’est aussi un outil de gestion de réputation en ligne et de MARKETING PERSONNEL

L’une des caractéristiques de Viadeo est de réunir des professionnels issus de TPE / PME puisque les profils présents dans des entreprises de moins de 50 employés représentent 45 % des inscrits.

Il compte plus de 30 millions de membres à travers le monde. En 2016, après avoir mis un terme à ses activités en Chine et à l’étranger (décembre 2015), il compte 11 millions de membres en France.

Les principaux usages de la plateforme Viadeo sont:

  • La création et la gestion de son profil professionnel
  • La création et la gestion de son réseau
  • Une meilleure visibilité sur les moteurs de recherches

FOURSQUARE


Lancé en mars 2009, FOURSQUARE compte aujourd’hui près de 5 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Ce service permet aux internautes de faire savoir à leurs proches où ils se trouvent, grâce à un système de géolocalisation. Le modèle intéresse les marques et les commerçants, qui voient là un moyen d’amener du monde en magasin et de fidéliser leurs clients.

La valorisation de la société new-yorkaise a atteint les 100 millions de dollars, mais le lancement par Facebook de « Places », un service similaire, semble menacer son développement.


eBay Worldwide

Facebook Comments

Si cet article vous a plu, cliquez sur l'icone pour le partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge