Le dropshipping (en français « livraison directe ») est un système tripartite où le client (le consommateur) passe la commande sur le site internet du distributeur (le commerçant), lequel transmet celle-ci au fournisseur (le grossiste), lequel assure la livraison et gère les stocks.

Le dropshipping est une technique commerciale qui permet de vendre des produits sans les avoir en stock. Vous en tant que distributeur, vos fournisseurs envoient directement les produits à vos clients, qui pensent que le colis vient de votre commerce.

Votre responsabilité est engagée vis à vis de votre client, vous lui avez vendu un produit, vous êtes donc légalement responsable de l’acheminement de son produit, qui doit être conforme à sa commande. Hors, vous ne maîtrisez pas cette partie de la chaîne. Vous devez donc avoir une confiance aveugle dans votre fournisseur.


DÉROULEMENT D’UNE VENTE

Un produit est choisi chez un fournisseur (le grossiste) et mis dans la boutique par le revendeur (le commerçant).

Un client vient sur la boutique et achète un article. Il paye directement à la boutique.

Le revendeur se connecte à l’interface web du fournisseur et lui transmet la commande de son client (quels produits, quelles quantités, l’adresse de livraison, etc).

Le revendeur paye le fournisseur, lequel va livrer directement le client sans se dévoiler ; le client n’a aucun moyen de savoir que le produit n’est pas passé par le revendeur.

Cette méthode peut permettre de monter une boutique sans constituer de stocks.

Beaucoup de fournisseurs américains, polonais et chinois pratiquent le dropshipping.

En France, la revente de livres numériques par les libraires est un bon exemple de drop shipping : les libraires affichent sur leur site tous les titres disponibles à un instant donné et, une fois la commande de leur client validée et payée, font suivre la requête au distributeur chargé d’acheminer les fichiers.

Généralement, le distributeur renvoie non pas les fichiers eux-mêmes, mais des URLs d’accès uniques. Une API typique de ce fonctionnement est décrite sur le site du hub de l’interprofession.

2 EXEMPLES DE DROPSHIPPER FRANÇAIS

Voici un exemple de grossiste français dans le domaine de la santé, la beauté et le bien-être, pour ne citer que ce exemple chez lesquel vous pouvez approvisionner vos boutiques en tant qu’e-commerçant travaillant en dropshipping.

Choisir un fournisseur français présente l’avantage de pouvoir faire jouer facilement la justice française en cas de problème. Cependant les tarifs pratiqués sont largement supérieurs aux fournisseurs usa ou chinois. La sécurité a un prix…

Très clairement indiqué sur la plupart des sites, pour d’autres, il vous faudra fouiller un peu ou bien prendre directement contact avec eux pour connaitre leurs conditions de vente.

Nous avons donc par exemple: AM Cosmetiques
Pays du fournisseur et la zone de livraison : France

Une boutique en ligne de bien-être, bijoux, cosmétiques et mode.

Une vaste gamme, bien fournie et bien documentée. Le dropshipping est proposé aux clients professionnels. Les achats se font au moyen d’un code Pro, renseigné au moment de la commande.

Un autre exemple est Ruedesplantes

Depuis 2011, Ruedesplantes propose à ses clients des produits de phytothérapie et d’aromathérapie. Un large choix de produits naturels pour le bien-être et la santé des personnes mais aussi pour les animaux.

Des produits bios sont même proposés. Ruedesplantes met en place de nombreuses actualités liées aux compléments alimentaires. Un service client 5 jours sur 7 qui réponds aux questions des internautes (par téléphone ou par le tchat en direct).

Pour les futurs e-commerçants les tarifs des produits sont vues à la baisse, ils profitent donc d’une remise de 15% à 20% sur tous les produits du site.

Le principe du dropshipping avec Ruedesplantes est très simple, dès que le e-commerçant réalise une commande, il faut qu’il indique sur le site Ruedesplantes le nom du ou des produits puis l’adresse de livraison de son client.

La boutique expédie le jour même donc il faut un délai attente pour le client de 2 à 3 jours. L’avantage pour l’e-commerçant c’est de ne pas avoir de stock à gérer.

La mise en place pour le commerçant est très simple, il peut mettre les produits sur sa plateforme manuellement ou sinon la boutique Ruedesplantes transmet un flux, c’est beaucoup plus rapide.

La boutique met à disposition les photos des produits cependant la description de chaque fiche ne doit pas être un simple copié coller.

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